Solutions naturelles innovantes pour la santé vaginale

L’inconfort vaginal peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes à travers des symptômes handicapant tels que des démangeaisons, brûlures, pertes vaginales odorantes…. Même si les facteurs déclencheurs sont variables, l’un des plus communs reste l’utilisation d’antibiotiques qui entraine le plus souvent un déséquilibre de la flore vaginale, favorisant ainsi la prolifération de pathogènes tels que Candida albicans au détriment des Lactobacilles, qui composent naturellement la flore vaginale.

Ce déséquilibre offre ainsi des conditions favorables au développement d’une infection vaginale nommée candidose vulvovaginale. Avec plus de 75% des femmes dans le monde concernées au moins une fois dans leur vie, il s’agit sans aucun doute de la cause la plus répandue d’infections vaginales chez les femmes en âge de procréer.

Pour la santé vaginale, Lesaffre Human Care propose deux ingrédients distincts pour un soutien au jour le jour visant des résultats sur le long terme:

  • Lynside® VAGINACTIV Oral: une levure probiotique unique (Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856) conçue pour un usage oral;
  • Pharma VAGINACTIV Local: une levure sèche spécifique conçue pour un usage en application vaginale via un dispositif médical et certifié ingrédient pharmaceutique actif (API). L'étude publiée dans la revue Virulence1 a également identifié les avantages de Pharma VAGINACTIV Local contre la candidose vaginale. Cette levure a prouvé son efficacité à:
    - Accélérer l’élimination d'agents pathogènes
    - Protéger l'épithélium vaginal
    - Améliorer l'efficacité du traitement pharmaceutique contre la candidose vaginale

    L'action de Pharma VAGINACTIV Local est 100% mécanique et donc adaptée aux dispositifs médicaux selon une nouvelle réglementation européenne indiquant qu'aucun probiotique ne sera autorisé dans la formulation des dispositifs médicaux à partir de 2020.

Offrant des réponses différentes à un défi commun, ces deux ingrédients peuvent être utilisés individuellement ou en association pour lutter contre les infections vaginales et prévenir les récidives.

1 Pericolini E, Gabrielli E, Ballet N, Sabbatini S, Roselletti E, Cayzeele Decherf A, Pélerin F, Luciano E, Perito S, Justen P, Vecchiarelli A.Therapeutic activity of a Saccharomyces cerevisiae-based probiotic and inactivated whole yeast on vaginal candidiasis. Virulence. 2016 Jul 19:0. DOI: 10.1080/21505594.2016.1213937