FAQ

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Qu’est ce que la levure ?

La levure est constituée de champignons unicellulaires. La levure est donc de la famille des champignons qui sont plus connus par la plupart des personnes comme : les champignons comestibles que l’on trouve au marché ou en grande surface, la levure de boulangerie utilisée pour faire lever les pains, la levure de bière employée pour fabriquer de la bière, les moisissures utilisées pour la fabrication du fromage (dont le bleu) ainsi que les levures employées pour produire des antibiotiques à des fins médicales ou vétérinaires. Beaucoup considèrent les champignons et la levure aussi naturels que les fruits et légumes.

répertoire des faq

Quelle est l’histoire de la levure ?

La levure peut être considérée comme le micro-organisme le plus ancien utilisé par l’Homme. Il est probable que l’Homme utilisa la levure avant de développer le langage écrit. Ainsi, des hiéroglyphes suggèrent qu’il y a plus de 5000 ans,  les égyptiens utilisaient la levure dans un process de fermentation pour fabriquer des boissons alcoolisées et pour faire lever du pain. Ce procédé biochimique de fermentation n’était pas compris et était regardé sans nul doute par les contemporains comme un phénomène mystérieux ou même magique.

Il a fallu attendre l’invention du microscope, suivi de près par le travail scientifique de pionnier de Louis Pasteur autour de 1860 pour que la levure soit identifiée comme un micro-organisme vivant et l’agent responsable de la fermentation alcoolique et de la levée de la pâte. Suite à ces découvertes, il devint possible d’isoler la levure et de la cultiver.  Cela permit à la production commerciale de levure de boulangerie de démarrer au début du XXème siècle.

répertoire des faq

Qu’est ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ». (FAO/OMS, 2001)

répertoire des faq

Qu’est ce que la boulardii ?

La boulardii est une levure, plus précisément Saccharomyces cerevisiae variant boulardii. Elle appartient à la « famille » des levures de boulangeries et de brasserie. Saccharomyces cerevisiae var. boulardii comporte des particularités bien définies qui permettent de la définir comme un variant de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. Saccharomyces cerevisiae var. boulardii fut découverte en 1923 par le français Henri BOULARD qui lui donna son nom. Depuis lors, la boulardii a beaucoup été étudiée pour ses propriétés probiotiques et antidiarrhéiques.
Saccharomyces cerevisiae var. boulardii est à ce jour la seule levure qui réponde à la définition de probiotique de l’OMS.

répertoire des faq

Quels sont les principaux bénéfices de la boulardii ?

Saccharomyces cerevisiae var. boulardii est une levure probiotique. Les bénéfices généraux des probiotiques sont de contribuer au confort intestinal, de stimuler le système immunitaire… Parce qu’elle est une levure, Saccharomyces cerevisiae var. boulardii n’est pas sensible aux antibiotiques. C’est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans le traitement des diarrhées associées aux antibiotiques.

répertoire des faq

Quel est l’intérêt d’une levure enrichie en sélénium ?

Le sélénium est un oligoélément qui joue un rôle essentiel dans le corps humain. Il doit être fourni par l’alimentation.
Dans notre process de fabrication, le sélénium est métabolisé par la levure compétitivement au soufre et entre donc dans la constitution des protéines qui utilisent des acides aminés soufrés.
Suivant un avis scientifique rendu par l’autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), la biodisponibilité du sélénium dans la levure qui l’a ainsi métabolisé est semblable à celle de la sélénométhionine et est approximativement deux fois plus importante que pour une source de sélénium inorganique. Les levures enrichies en sélénium de Lesaffre ont reçu un avis positif de l’AESA.

répertoire des faq

Qu’est ce qu’une levure nutritionnelle?

A l’inverse des levures de brasserie ou de boulangerie, la levure nutritionnelle est cultivée tout spécialement pour sa composition nutritionnelle plutôt que pour son effet fermentaire. Lesaffre cultive ses levures nutritionnelles à partir de souches pures de Saccharomyces cerevisiae qui croissent sur des substrats optimisés pour leur croissance. Une fois la fermentation terminée, la levure est récoltée puis lavée, pasteurisée et séchée. Le milieu de fermentation et la technologie de séchage, spécifiques à Lesaffre, sont la raison de la performance de ses levures, tant vis-à-vis de la composition nutritionnelle que vis-à-vis du profil sensoriel.

répertoire des faq

Quels sont les bénéfices de la levure nutritionnelle ?

Les levures nutritionnelles Lesaffre sont une excellente source de protéines : ces dernières représentent 50 % du poids des levures. Le profil d’acides aminés est complémentaire de ceux des grains et légumes comme le mais, le blé et le soja. De plus, les levures nutritionnelles Lesaffre sont aussi riches en fibres et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, particulièrement les vitamines B. Leur bon goût en fait un ingrédient de choix sur vos plats favoris et sur vos salades.
Les levures nutritionnelles Lesaffre contiennent d’autres composants très intéressants comme : les beta-1,3/1,6-glucanes et les mannanes, des sucres complexes connus pour leur action sur la réponse immunitaire ; le tréhalose, un disaccharide utile à la bonne santé des cellules du cerveau ; et le glutathion, un antioxydant qui joue un rôle important dans les mécanismes de défenses cellulaires de l’organisme.
Nos levures nutritionnelles contiennent approximativement 2,5 mg. de glutathion par gramme de levure.
La levure nutritionnelle est un aliment complet, riche en de nombreux éléments nutritionnels et naturellement pauvre en sel. La levure nutritionnelle Lesaffre, Lynside® Nutri Optimum, est sans conservateurs, arômes ou colorants et sans gluten*.

*conformément à la norme STAN 118-1979 du codex alimentarius

répertoire des faq

Pourquoi la levure nutritionnelle est elle différente ?

La levure nutritionnelle est le bon choix pour les personnes qui cherchent une manière naturelle d’améliorer leur apport en certains nutriments. La levure nutritionnelle Lesaffre a un profil nutritionnel supérieur. Elle est également plus constante par rapport à une levure qui est vendue en tant que coproduit suite à son utilisation dans une industrie fermentaire telle que la brasserie.

répertoire des faq

La levure nutritionnelle Lesaffre est-elle identique à d’autres levures industrielles ?

La levure nutritionnelle Lesaffre N’EST PAS de la levure de bière : cette dernière est un coproduit de l’industrie brassicole qui a un profil nutritionnel inférieur et qui doit subir un process supplémentaire pour enlever le goût amer du houblon. Beaucoup trouvent ainsi que la levure nutritionnelle a un goût plus doux que la levure de bière.
De plus, du fait de son contact avec l’orge, la levure de bière contient du gluten*. La levure de bière ne peut donc pas être utilisée par les personnes souffrant de la maladie cœliaque, contrairement à Lynside® Nutri Optimum qui est sans gluten.
La levure nutritionnelle Lesaffre N’EST PAS de la levure torula, un coproduit de l’industrie papetière, obtenu en faisant pousser Pichia jadinii sur des sucres dérivés du bois.
La levure nutritionnelle Lesaffre N’EST PAS une levure lactique, obtenue en faisant pousser Kluyveromyces marxianus sur des lactosérums de fromages ou des perméats de lactosérum. La levure nutritionnelle est donc utilisable par les personnes allergiques aux produits laitiers et celles souffrant d’une intolérance au lactose.
La levure nutritionnelle Lesaffre N’EST PAS de la levure de boulangerie ou de brasserie. C’est une levure inactive cultivée tout spécialement pour son contenu nutritionnel.
La levure nutritionnelle Lesaffre N’EST PAS une levure génétiquement modifiée (OGM).

*conformément à la norme STAN 118-1979 du codex alimentarius

répertoire des faq

Pourquoi acheter la levure nutritionnelle Lesaffre ?

Lesaffre est un fabricant expert de levures nutritionnelles. Nous avons plus de 50 ans d’expérience sur ce produit et plus de 150 ans d’expérience sur les levures en général. Notre engagement continu sur la qualité, l’innovation et les services a permis à Lesaffre de devenir le leader mondial de la fabrication de levures.

répertoire des faq

Quelle est la durée de vie de la levure nutritionnelle ?

La levure nutritionnelle Lesaffre a une durée de vie de 24 mois lorsque conditionnée dans un emballage hermétique et stockée dans un endroit sec, tempéré et protégé de la lumière directe du soleil.

répertoire des faq

Les levures Lesaffre peuvent-elles causer une infection ?

Les levures Lesaffre sont des levures du type Saccharomyces cerevisiae. Cette espèce de levure, également utilisée en panification, est complètement différente des espèces qui causent des infections aux levures, comme Candida albicans. Les levures Lesaffre ont été sélectionnées pour leurs bénéfices et leur innocuité: elles ne peuvent pas causer d'infections aux levures.

répertoire des faq

La levure nutritionnelle Lesaffre est-elle sans gluten ?

Oui, la levure nutritionnelle Lesaffre Lynside® Nutri Optimum est garantie sans gluten* du fait de son procédé de fabrication.

*conformément à la norme STAN 118-1979 du codex alimentarius

répertoire des faq

La levure nutritionnelle Lesaffre contient-elle des allergènes ?

Non, la levure nutritionnelle Lesaffre Lynside® Nutri Optimum ne contient pas d’allergènes au sens de la Directive européenne 2000/13/CE du fait de son procédé de fabrication.

répertoire des faq

Avez-vous des certificats Kasher et Halal ?

Oui. Ils sont disponibles sur simple demande.

répertoire des faq

Où puis-je trouver des recettes de cuisine ?

Rendez-vous sur la section recettes de notre site américain.